Achat immobilier : quelles sont les subventions pour les premiers acheteurs ?

Acheter une maison représente une énorme décision dans une vie et les recherches peuvent chambouler toute notre routine. C’est une décision qui entraîne beaucoup de stress, d’incertitude et d’inquiétude. Beaucoup de recherches, de planification, d’organisation et de paperasse sont nécessaires pour que l’achat immobilier se passe dans les meilleures conditions. Lors de la planification d’un premier achat immobilier, il est crucial d’être aidé par un bon courtier immobilier qui pourra s’occuper de tout le processus et vous accompagner pour réussir toutes vos transactions immobilières. En effet, il est possible que vous ne puissiez pas évaluer toutes les hypothèses si vous décidez de le faire par vous-même, quoi que cela puisse paraître simple.

Il est bon à savoir qu’il existe une multitude de subventions immobilières pour premiers acheteurs. Des subventions qui représentent de réels outils permettant d’économiser des milliers de dollars mais dont la plupart ignorent l’existence.

De par son métier de courtier immobilier résidentiel, ses compétences, ses connaissances du marché et son grand réseau, Annie Daneau vous accompagne en vous offrant des conseils judicieux pour réussir votre premier achat immobilier. Pour ce faire, elle vous aide à considérer toutes les subventions intéressantes quant à votre premier achat de maison.

1.      Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un compte d’épargne libre d’impôt destiné à l’achat d’une maison. Celui-ci permettra aux acheteurs d’une première habitation d’épargner jusqu’à 8 000$ par année et ce pour un maximum de 40 000$ à vie sans être imposé. Ce nouveau compte devrait être opérationnel en 2023. Comme avec le REER, vos cotisations sont déductibles d’impôt et donc cela vous permettra de réduire votre revenu imposable à la fin de l’année. Vos retraits pour l’achat d’une habitation admissible seront libre d’impôt.

2.      La subvention de la SCHL

La Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) accompagne les premiers acheteurs en leur offrant une aide considérable lors des demandes de prêts hypothécaires par le biais d’une participation à leur mise de fonds. La SCHL a mis en place ce programme incitatif à l’achat d’une première propriété dans le but d’améliorer l’accessibilité à la propriété et aussi encourager les entreprises de construction à bâtir des logements pour que l’offre soit supérieure à la demande. Elle offre ainsi un montant équivalent à 5% ou 10% de la valeur de la propriété à acquérir.

3.      Le régime d’accession à la propriété (RAP)

Le régime d’accès à la propriété est un programme gouvernemental fédéral qui permet à un contribuable d’utiliser ses REER pour l’appliquer à sa mise de fonds. Il s’agit ainsi d’une disposition fiscale afin d’optimiser vos paiements d’impôts sur une période de 15 ans.

Il s’agit donc de faire des économies sur les impôts générés par le rachat de votre REER pour financer votre première propriété.

4.      Le crédit d’impôt

Le gouvernement fédéral a mis en place en 2009 un plan permettant aux premiers acheteurs de déduire jusqu’à 5000$ de leurs revenus imposables de l’année d’achat en question.

Le gouvernement provincial quant à lui accorde un crédit d’impôt allant jusqu’à 750$ pour un premier achat de propriété.

5.      Programmes municipaux

Plusieurs programmes municipaux mettent en place des subventions rabais, des crédits et autres aides financières pour vous inciter à emménager sur leur territoire. Il s’agit de programmes qui peuvent varier d’une municipalité à une autre et sont amenés à changer selon les lois en vigueur et les politiques des différents gouvernements.

Faites confiance à Annie Daneau : votre courtier immobilier résidentiel

Acheter sa première maison peut être l’une des décisions les plus importantes dans une vie. Il existe plusieurs critères à prendre en considération et qui nécessitent l’intervention de professionnels.

Pour toutes vos transactions immobilières, faites appel à Annie Daneau : courtier immobilier résidentiel de référence en Montérégie. Contactez-moi pour discuter de votre maison idéale et toutes les solutions qui s’offrent à vous.