Loi 5 : en quoi la fin de la double représentation impacte-t-elle les acheteurs ?

Pourquoi être représenté par un courtier lors de l’achat immobilier

Si vous êtes en train de procéder à une transaction immobilière, c’est que vous avez sûrement déjà entendu parler du projet de Loi 5. Celle-ci est venue interdire aux courtiers immobiliers de représenter le vendeur et l’acheteur du bien immobilier en même temps. Il est donc devenu obligatoire de signer un contrat de courtage achat afin d’être représenté par votre courtier. Vous vous demandez certainement ce que signifie clairement être représenté par un courtier et quels en sont les avantages ? C’est pourquoi nous vous proposons cet article qui répond à ces questions en vous montrant les avantages de faire affaire avec un courtier dans le contexte de cette nouvelle loi.

Une meilleure défense de vos intérêts

Il est tout à fait évident que lors de toute transaction immobilière, il y a une opposition entre les intérêts de l’acheteur et du vendeur. C’est pour cela qu’il est préférable pour la réussite d’une transaction satisfaisante pour les deux parties que chacune ait son propre courtier pour le représenter. De cette façon, on évite les ambiguïtés. Ainsi, grâce à la Loi 5 et au contrat de courtage, vous bénéficiez d’une meilleure défense de vos intérêts. Cela vient du fait que vous avez droit à toutes les protections et les mesures mises en vigueur par l’OACIQ et qui vise de sécuriser votre transaction immobilière.

Un service personnalisé et des conseils sur mesure

Étant représenté individuellement par le courtier immobilier, l’acheteur a la possibilité de bénéficier d’un service personnalisé où le courtier lui propose plusieurs choix de propriétés à visiter pour trouver celle qui lui convient le mieux. L’acheteur verra aussi ses critères et ses requêtes prises en considération par le courtier qui est prêt à exploiter son expertise et son large réseau de connaissances afin de fournir des recommandations et des conseils professionnels. L’acheteur est alors accompagné tout au long du processus d’achat en vue de réussir sa transaction d’achat immobilier.

Un grand pouvoir de négociation

C’est l’un des points forts qui vous permet d’obtenir votre achat au meilleur prix. C’est l’avantage de faire affaire avec votre propre courtier immobilier résidentiel. Celui-ci a le pouvoir de négocier en toute liberté et de vous permettre d’acquérir le bien de votre choix au juste prix. Il usera également de ses compétences afin de faire démarquer l’acheteur lorsqu’il y a des offres multiples. Si vous n’avez pas de contrat de courtage achat avec un courtier, vous n’aurez droit qu’à un traitement équitable de la part du courtier inscripteur et/ou du courtier collaborateur. C’est quoi un traitement équitable ? C’est lorsque le courtier vous donne l’information de façon objective sur l’ensemble des faits pertinents, il vous renseigne sur les droits et obligations de toutes les parties à la transaction et qu’il est considéré travailler pour les intérêts du vendeur. Donc, vous n’êtes pas représenté, si vous n’avez pas de contrat de courtage achat, vos intérêts ne sont pas protégés, vous ne recevrez pas de conseils et votre pouvoir de négociation en sera diminué.

Faites appel à un courtier immobilier qui travaille vraiment pour vous !

Pour votre prochaine transaction immobilière, n’hésitez pas à faire appel à un courtier de confiance qui est prêt à vous accompagner pour réussir votre achat immobilier. Pour ce faire, nous vous invitons à solliciter l’intervention d’Annie Daneau courtier immobilier résidentiel. Professionnelle et attentionnée, elle vous propose une variété de services efficaces et adaptés à vos besoins. Elle est habilitée à intervenir pour vous assister dans toute transaction immobilière résidentielle. Annie Daneau travaille dans toute la région de Montérégie et est joignable par téléphone au 514 243-9908 ou au 450 446-8600. Vous pouvez également lui adresser un courriel en remplissant son formulaire de contact. Vous aurez une réponse dans le plus bref délai.